Free figurative paintings 2015 – 2017
My professional experience is marked by a long abstract period until 2010 followed by an alternating between abstract and figurative painting. After 2013, a brutal change had happened which carry me to a new free figurative painting. Today, my work reflect all my experiences, all my thinking about art, painting and life philosophy. The simplicity is now my master. I am looking for the full spontaneous work, without change, without doubt. I believe in my gestural and color way, in simple compositions, necessary ingredients to express and deliver my messages. read more
Peintures de figuration libre et bois polychromes ethniques et sacrée – 2013 – 2014
Les peintures d’inspiration ethnique de Thierry Virton préfigurent les premiers paysages de Figuration Libre réalisés sur la même période. Le sens de la vie et le rapport à la nature sont devenus peu à peu un thème majeur et récurrent d’expression intime. La création de ces oeuvres s’inspire des peuples anciens, auprès desquels Thierry Virton trouve des formes artistiques ethniques simples en accord avec la nature. Il explore une nouvelle liberté picturale en répétant certains motifs, peinture qui lui procure une certaine expérience de méditation.
Abstraction néo-expressionniste et nouvelle figuration – 2011 – 2013
Thierry Virton renoue avec la peinture figurative sous la forme la plus réaliste qui soit. Les oeuvres abstraites sont toujours là mais la gestuelle prend maintenant le pas sur la couleur. La nécessite de “parler” et de délivrer un message est une nouvelle composante des oeuvres créées sur cette période. La préoccupation environnementale est au coeur de ce travail. Thierry Virton puise son inspiration dans les malheureux événements survenus à cette période, à savoir la catastrophe de Fukushima et les menaces des explorations des gaz de schistes. Les toiles sont nées de ces tragédies et expriment la tristesse et la violence ressenties. La brutalité des événements ont suscité un changement radical dans le traitement stylistique, laissant la part belle à un expressionnisme figuratif et abstrait cru et sombre.
Abstraction lyrique – 2008 – 2012
Ce travail est en continuité des années d’abstraction lyrique précédentes avec néanmoins la volonté affirmée de mettre la couleur et la lumière en exergue. Ces “espaces” abstraits exultent ainsi de couleurs vives allant même jusqu’à une certaine agressivité. Les encres constituent le langage pictural principal, et donnent beaucoup de luminosité à ses motifs abstraits. La peinture n’est porteuse d’aucun message en particulier et se contente du plaisir de la création d’espaces d’harmonies chromatiques très énergisants.
Abstraction métaphysique – 2007 – 2008
On ne peut plus parler ici d’abstraction tant la composition tout comme la forme des éléments graphiques trahissent l’inspiration paysagère. Mais peut-on pour autant affirmer que Thierry Virton peint ici des paysages réels? La dimension métaphysique de ces “blocs” suggère un cheminement mental initiatique qui conduit à la méditation, à l’apaisement, à la conscience de soi et du monde. Ce travail préfigure la relation spirituelle que ses créations actuelles entretiennent avec la nature, les peuples anciens et en particulier le traitement du paysage.
Abstraction lyrique ambigüe – 2005 – 2007
Est-il possible de s’abstraire de toute réalité? Comment créer une toile abstraite en occultant toute organisation – organisation qui induit, de par sa dimension humaine, une forme de réalité. Thierry Virton marche sur ce fil tel un funambule et oscille entre une abstraction lyrique gestuelle plus ou moins formelle et une composition figurée paysagère. Un périlleux équilibre s’opère néanmoins qui délivre des imaginaires dans lesquels on peut aisément voyager. L’approche future du paysage figuratif est déjà en gestation.
Abstraction lyrique pseudo-géométrique – 2003 – 2005
Après de nombreuses années de production alternant figuration et abstraction, Thierry Virton entame là sa première série de tableaux résolument abstraits. L’abordage de ce continent non maîtrisé encore a requis une démarche simple: la géométrisation de l’espace pictural. La composition géométrique lui a offert en effet un cadre de création logique et mathématique, assis sur des concepts d’équilibre. Il en résulte des peintures sensibles et néanmoins assez statiques, parfois même empruntes de naïveté. Toutefois, le travail des couleurs laisse augurer de belles aptitudes coloristes.