
Le travail de dessin automatique, déjà présent dans certaines oeuvres abstraites et semi-figuratives, entamé il y a trois ans constitue l’antichambre de ce travail d’illustration. Ce travail abstrait effectué au pinceau calligraphique en gestes précis et sans correction possible a déterminé mon inspiration, résolument graphique et chromatique, et marque peu à peu un retour à la figuration. Quelques personnages apparaissent dans ses toiles et constituent bientôt une famille dont certains éléments deviennent récurrents. La famille de Biquet prenait vie – Biquet étant le petit sobriquet mui m’a été attribué par quelques amis de longue date. Les personnages qui peuplent aujourd’hui mes dessins sont créés au fur et à mesure que la main avance sur la feuille. Muni d’un simple feutre ou stylo noir, je crée des formes par un trait presque continu dans un état de méditation-concentration intense où relâchement et contrôle de la main agissent de façon antagoniste et pourtant complémentaire. C’est dans cet état particulier que ses dessins se réalisent associant une grande spontanéité à la précision du geste juste et définitif.
Biquet’s Family est maintenant une marque déposée depuis fin 2023. Elle regroupe aujourd’hui toutes les oeuvres d’illustration Néo-Pop Art que l’on pourrait également associer au mouvement du Doodle Art. Les éditions sur papier d’art en séries limitées s’inscrivent désormais dans l’univers de Mr Biquet, premier personnage apparu dans les dessins.

« Biquet’s family », un univers fantasmagorique, l’illustration sous influence japonaise
Notamment influencé par le mouvement artistique Superflat de Takashi Murakami, et plus généralement par le Pop Art japonais, mon univers fantasque et ludique se dévoile à travers un graphisme dense et fort peuplé et s’inscrit dans la continuité du mouvement Pop Art, apparut dans les années 50 aux Etats Unis, relayé par James Rizzi, et issu directement du graffiti, notamment des tags très denses de certains artistes muralistes. Cette nouvelle école fait écho au mouvement européen CoBrA des années 50 au travers duquel des artistes comme Pierre Alechinsky se sont distingués. La liberté du geste et de la couleur, l’écriture automatique, furent alors mis en exergue, au point de créer en totale abstraction de but, l’expérimentation primant sur l’objectif.
Biquet’s Family TM est née en 2020 au cours d’un long processus créatif commencé il y a une dizaine d’années. L’art du trait, autrement dit, l’art du geste parfait, est celui qui consiste à créer des lignes et traits d’un seul et unique mouvement graphique sur la feuille de papier. Ce travail s’apparente à celui de la calligraphie orientale et de la peinture et gravure japonaise, notamment celles des grands maîtres que sont Hiroshige et Hokusaï. Ce travail d’illustration rejoint ainsi mon travail de peinture abstraite éxecuté à l’encre.
